Île flottante au caramel (R 9b, 2ème partie)

Myrtille Schmuck qui est une élève sur 28 de la classe R 9b de la Realschule St.-Ursula de Wurtzbourg a proposé cette recette de son arrière-grand-mère à ses camarades. Ainsi il s’agit en fait d’une vieille recette familiale de Lyon en France.

Ingrédients (pour 6 personnes)

5-6 oeufs frais

environ 60 cl de lait frais

1 gousse de vanille

100 g de sucre

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe d’amandes hachées

1 cuillère à café de beurre

Préparation

D’abord, on prépare les blancs battus. Séparez les jaunes d’oeufs des blancs, battez les blancs en neige ferme et continuez de battre tout en ajoutant les 25 grammes de sucre et la pincée de sel. Mettez le blanc en neige au frigo.

Faites bouillir un demi-litre de lait. À l’aide de deux grandes cuillères, formez des petites boules du blanc en neige et mettez-les sur le lait bouillant. Il faut être concentré !

Laissez-les pocher : une à deux minutes de chaque côté. Faites attention en les tournant.

Versez les blancs battus en neige et pochés dans le moule ou les bols et faites cuire dans le four au bain-mairie pendant 20 minutes pour les bols et 30 minutes pour un grand moule.

Laissez refroidir les «îles flottantes» et mettez-les au frigo, prêts à servir.

Puis, fendrez en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur à l’aide d’un petit couteau. Grattez les graines au dessus d’une casserole avec le reste du demi-litre de lait. Ajoutez encore 10 cl de lait et la gousse de vanille grattée et portez le tout avec du beurre à ébullition. «On appelle ce mélange la crème anglaise», a précisé Myrtille.

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le mélange d’oeufs dans le lait.

Pour finir, retirez la gousse de vanille de la crème anglaise tiède, versez-la dans un plat creux ou dans des coupes, démoulez délicatement «l’île flottante» par dessus.

Servez tout de suite avec un peu d’amandes hachées qu’on peut griller brièvement dans une petite casserole sans graisse.

Régalez-vous !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s